Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 00:22


  - Je suis le gardien, je garde ,   dit ce garçon
  La petite, en face, s'agite dans tous les sens... :
  -  Mais qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce que vous gardez?? 
  -  Je garde, moi...     Je suis le gardien.

 J'ai l'impression qu'il parle de son moi, de sa richesse intérieur, de son amour?
 Cette 'garde' semble lui donner de la valeur, aux yeux de la fille...
 En tout cas, inciter sa curiosité...

 Comme si l'ouverture libre vers ces richesses pourrait les gâter.
 Comme si ce qui est facile d'accès perd de sa valeur. 
 Je pense au silence, aux non-dits.
 Aux trésors cachés et à la transparence.

 Faut-il  (se) rendre difficile d'acces pour susciter l'intérêt ?
 Et pourquoi ça?   Et la générosité alors?
 
 Pourquoi cette attirance pour ce qui est hors d'atteinte?
 On peut toujours courir, toute une vie, à la découverte de trésors cachés ou inaccesibles...
 Et pourtant il y en a qui sont là,  juste là.   Disponible.



 Et le bonheur se rit de nous en plein figure.

                                                         

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je commence à savoir ce que je vaux, ce que je veux...<br /> Après tant et plus d'erreur il est temps je trouve.<br /> Cela me permet de choisir, mes amis, ma façon d'évoluer, mes achats, mes renoncements...<br /> D'accord pour l'écho, mais pour pour un " rendu ".<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, biensûr. L'echo, pas la 'récompense'.<br /> <br /> bises aussi    <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bin oui, le poisson peut toujours avoir envie de faire du vélo...<br /> <br /> Etre envieux-se n'est pas trop mon truc, pourquoi me rendrais-je triste à vouloir ce que je sais ne pas pouvoir avoir ?<br /> <br /> Et oui : l'amour est sans condition, sinon c'est autre chose : un échange, un marchandage, un chantage...<br /> <br /> Etre heureueux-se n'est-il pas savoir ce que l'on vaut ? Ce que l'on veut sans mettre la barre si haut qu'on est sûr de ne pas l'avoir ?<br /> <br /> Peut-être n'ai-je pas compris ?<br /> <br /> Mais je sais, je vois et j'entends que l'on nous pousse à être dans l'avoir et non dans l'être, et ça, ça me gonfle !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ben le poisson qu'a envie de faire du vélo n'est pas forcément envieux, juste très frustré ou insatisfait... je suppose..<br /> <br /> l'amour c'est sans condition, Oui.. Mais Kt a raison, il faut un echo... pour l'amitié aussi, pour toute relation meme, n'estce pas le propre d'une relation? sinon ce n'est plus une relation mais<br /> une... illusion... ou quoi... chais pas moi,...<br /> <br /> Sait-on jamais ce qu'on vaut? moi j'en sais rien en tout cas<br /> oui ce serait la clé du bonheur, de ne manquer de rien et d'etre heureux avec ce qu'on a et ce qu'on peut... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et puis la recherche de l'inaccesible et mêmede l'impossible ne signifie pas toujours ne pas faire attention ou donner de la valeur à ce qui est ....aux plaisirs simples et vrais....Les plus<br /> importants. Pas pour tout le monde en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> OUI..<br /> c'est ce que j'ai voulu dire dans ma réponse à Sauf .. qu'on peut s'arreter regarder les fleurs qui poussent sur le chemin...<br /> <br /> <br />
K
<br /> c'est difficile de s'arreter....je vais dire une chose "banale" connu et pourtant si vrai.....S'arreter c'est ressentir la "mort".....Chercher l'inaccesible c'est de se donner un but, et d'oublier<br /> qu'il ne sert à rien de courir, d'oublier qu'il FAUT mourir......C'est pourquoi épicure avant de proner la jouissance, essayait tout d'abord de refuser la peur de la mort...Son premier concept<br /> est qu'il n'y a rien à craindre de la mort..... <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est diificile... et essentiel.. pour Vivre....<br /> mais on ne peut pas refuser la peur de la mort... refuser ce serait nier... Il faudrait ptetre juste l'accepter<br /> <br /> <br />
C
<br /> il y a une expression qui dit, suis moi, je te fuis tu connais la suite, fuis moi, je te suis....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br />  héhé.. eh oui cette expression... c'est un peu dommage qdmem d'agir de la sorte, non?<br /> suivre ce qui fuit et fuir pour etre suivi...   arretons nous... un instant...<br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec Zof et aussi avec Vasy. Ils ont raison. je rajouterai juste qu'on ne "se" rend pas tjrs innaccesible;Parfois on l'est, tout simplement, on ne fait pas expres.<br /> Alors ds ces cas oui, il faudrait suivre le chemin de vasy....mais c'est un chemin difficile pour beaucoup. Car l'amour demande echo. Mais ceci dit, on ne cherche pas toujours ( ni tous),<br /> l'innaccesible...Beaucoup le fuient....Il y a même un courant philosophique, un philosophe qui fait l'apogée de cette fuite, Epicure. "cherche et satisfais toi du strict nécessaire et de<br /> l'accesible", c'est le devise de beaucoup et de beaucoup de religions..........Peu en fait cherchent "l'inaccessible". Par contre chacun cherche ce qui lui manque. Et parfois on "croit"<br /> le trouver ds ce qu'on ne peut saisir.<br /> <br /> <br /> Ps Vasy m'épate comme tjrs avec sa "force" et Zof me flatte à nouveau. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec Vasy et Sauf...<br /> ils parlent de certains aspects de ce que j'ai voulu exprimer dans cet article...  Dans mes trois derniers articles, en fait, qui sont plus ou moins liés par la notion<br /> de valeur...<br /> <br /> Je n'ai pas voulu dire que le garçon faisait expres de se rendre inaccessible...<br /> Je me pose juste la question de pourquoi l'inaccesible suscite tant l'intérêt, et que ce qui est offert est souvent "sous-estimé" . <br /> Tout comme la nature qui est là et que nous polluons, tellement que cela peut nous sembler évident qu'elle sera toujours là à nous donner tout ce qu'elle donne.... par exemple. <br /> Sinon, dans ma vie, comme j'ai toujours été qqun de très 'transparant', et j'ai souvent eu l'impression que les "gens" se lassent de ce qui "facilement" donné .<br /> <br /> Tu aborde tout ça dans ton com et je t'en remercie.<br /> A mon avis, la difficulté de cette philosophie épicurienne, c'est de réellement se satisfaire de ce qui accessible et de l'estimer à sa juste valeur...Peu de gens savent vraiment le faire ça ...<br /> c'est plutot qu'ils agissent dans un ammassage de trucs accessibles pour essayer de combler un manque ou pour ne pas ressentir ce manque...<br /> <br /> C'est vrai, chacun cherche ce qui lui manque....mais chercher ce qui nous manque, n'estce pas chercher l'inaccessible?<br /> <br /> <br /> ps: ça fait qq semaines que ces articles trainaient dans mes brouillons... je sais que qu'il y a un lien évident avec ta "question philo", mais ce que j'ai écrit là, je l'avais écrit déjà... mem le<br /> titre ...LOL . <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je ne crois pas que se rendre difficile d'accès soit pour susciter l'intérêt, (sauf pour certains, mais ceux-ci ne sont pas si inaccessibles en vérité).<br /> <br /> <br /> Je crois plutôt que c'est une protection vitale, et que le seul moyen pour la "curieuse" si son intérêt est sincère et plein d'amour c'est de s'armer de patience et de ne pas juger, il n'est que<br /> l'amour véritable pour vaincre ce genre de muraille.<br /> <br /> <br /> C'est ça la générosité, donner sans attendre de retour et l'amour est un don de soi, sans frontières et sans limites temporelles...<br /> <br /> <br /> Aime le gardien pour ce qu'il te donne, si tu l'aimes et ne cherche pas à savoir ce qu'il garde...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> où tu vas.. où tu vas, vasy... tu fonce...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le défi de l'inaccessible...<br /> La satisfaction d'avoir déplacé des montagnes pour obtenir qlq chose qui n'a plus d'intérêt une fois qu'on le tient entre nos mains...<br /> "Faut-il toujours et à tout prix aller de l'avant" dit un philosophe contemporain...<br /> <br /> Se rendre inaccessible, c'est devenir le défi d'un autre, et donc susciter son intérêt!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ouiouioui, je sais bien... c'est la carotte du désir, qui nous fait avancer...<br /> mais c'est pas obligé de porter des oeillères... on peut prendre son temps pour regarder les fleurs qui poussent sur le chemin... non? Si toutefois il y en a...<br /> <br /> et estce que le désir est forcément porté sur de l'inaccessible? On peut tout de même désirer des choses possibles, ou dont on sait qu'ils peuvent le devenir, pas à pas, comme dans un<br /> apprentissage...non?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : de nulpart... et m^m pas au milieu
  • : Je m'appelle dawn ou down aussi; ça dépend, des jours. Chaque jour j'aime la gentillesse, mais toujours je n'ai pas bien su aimer les gens. On me reproche assez souvent un manque de tact, sinon pas assez de choses; et pourtant je ne suis pas douée. Je dis toujours "oh pardon" , mais jamais "convenable". J'apprends la confiance, pour me perdre, et aussi la patience, en attendant de trouver. On peut me croiser dans mes rêves, mais on ne me verra jamais très bien.
  • Contact

Recherche

le lien anti-pub

pour ne plus être emmerdé
par toutes ces pubs
qu'overblog nous impose : 

il y ça : adblock  
gratuit et installé en 3 secondes 

 

 

 

zik

 

 
   
   
     
   






 

 

retour à l'accueil

http://de-nulpart-et-mem-pas-au-milieu.over-blog.com/