Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 23:25

                                                           

sensJe me souviens de ce copain Africain qui me disait que dans son Afrique animiste, on croyait à la réincarnation, et que, plus on a de vies, plus on devient sage, mais, me disait-il, la sagesse n'est pas de savoir ce qui est bon ou mauvais... la sagesse c'est de ne pas s'en mêler.  Plus on est sage, plus on est détaché de ce monde.
 .....


mais moi j'en ai marre de n'être mêlée à rien.. je préfèrerais savoir m'emmêler... tant pis pour la sagesse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> ha ok, excuse-moi ( oui c'était un peu osé ). Oui ca se fait d'inviter, je sais bien. Mais pas nécéssairement. Et si le libre-arbitre s'adaptait à des situations, des gens, des rôles, des<br /> déterminations, des nécéssités...? C'est quand même nous qui jouons, c'est de soi-même que dépend au final baucoup de choses..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Lol, ...nonon ça va, c'était drôle <br /> <br /> on joue on joue... avec les cartes qu'on a.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle est grandiose ta petite histoire : "Je suis seule, je me morfond, hé béh tiens ! je vais appeler deux copains !" Hmm hmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> m'enfin.... des amis quoi..  lol... et  inviter.. à partager un repas etc... c'est<br /> des trucs qui se font non?! ..  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le libre arbitre, le notre donc, qui n'est pas à la merci d'une corruption étrangère, existe.<br /> <br /> <br /> Sinon nous serions des robots aux ordres... Ce qui n'est pas le cas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Nous ne sommes pas des robots aux ordres, nous sommes tous différents et réagissons différemment.. nous nous sentons uniques et croyons choisir notre destin, en tombant, en se relevant,<br /> en se trompant, en changeant de direction... etc.   On appelle ça le "libre arbitre" : je peux intervenir dans ma vie : je me sens seul? ben tiens je vais inviter des copains<br /> plutot que de passer la soirée à me morfondre, voilà, c'est moi qui decide, c'est moi qui choisit... (ce n'est qu'un exemple tout simple)<br /> Où est le libre arbitre?  Qu'estce qui a fait que la personne a senti l'envie et la force de prendre cette initiative-là ce soir là et pas un autre soir,  et pourquoi cette<br /> initiative-là et pas d'autres, et estce que cela va réellement changer qqchose à sa solitude ressentie? <br /> Bref, on croit choisir, mais on fait ce qu'on peut surtout...<br /> <br /> Pareil pour des situations moins "desepérées", lol, qqun qui doit choisir entre deux boulots croit en sa liberté de choix, mais le choix qu'il fait est déjà en lui, en qqsortes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Michael, je ne trouve pas du tout que tu manques de respect.<br /> <br /> <br /> Je voulais simplement dire qu'il est toujours intéressant d'aller voir du côté de partout, du nihilisme, par exemple, comme de bien d'autres philosophies, religions, dogmes, théories,<br /> sectes, etc.<br /> <br /> <br /> Histoire de savoir de quoi il retourne et de pouvoir se faire une opinion, un avis peut-être.<br /> <br /> <br /> Ce qui ne veut pas dire y adhérer.<br /> <br /> <br /> Continues à fouiller, je le fais aussi et pourtant je suis d'une génération nettement plus ancienne que la tienne je crois. Ça me chatouille toujours d'entendre parler de qq chose dont je ne<br /> connais rien. Il y en a plein évidemment !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A visiter? Tu parles de quoi donc?<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas contre le courage et le libre arbitre, je ne suis pas contre le fait de juger, d'avoir des gouts, de chercher ce qui est vraiment bon ou mauvais... Tout le monde le faisant,<br /> je regarde du côté des grands savoirs, histoire de nous rappeler que l'experience c'est simplement cela qui rend l'homme plus savant.<br /> <br /> <br /> C'est tout. Toute façon j'ai failli m'enmêlé plus d'une fois sur cet article mais j'ai toujours gardé cette idée là.<br /> <br /> <br /> Tu penses que je manque de respect?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Michael : une période frôlant le nihilisme ? C'est à visiter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut être qu'on ne sait jamais vraiment. Même la science qui avance par ses erreurs n'a t-elle pas une branche confuse qui vise à convaincre dans la cité? Des scientifiques qui nient être dans la<br /> métaphysique par exemple. Et pour savoir ce qui est bon à faire ou ne pas faire pour la planète elle ne vaut paut être pas baucoup plus que nous. Mais bon c'est un constat général donc<br /> un peu fultil. N'empêche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je trouve aussi que la science est une sorte de réligion, oui... comme tu dis, elle avance par ses erreurs, mais pendant certaines periodes toute la science est basée sur une de ses erreurs ("la<br /> terre est plate", à une époque)  et on vous demande d'y croire tant que le contraire n'a pas été "prouvé " .  Alors pourquoi elle vaudrait plus que 'nous'..  la science est faite<br /> par des humains, comme nous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Heureusement que notre libre arbitre, comme disent si bien certaines religions, prend petit à petit sa place et que, nous pouvons dans une large mesure, ne plus être dépendant de la becquée<br /> d'autrui. Sinon...<br /> <br /> <br /> Cela demande du courage de choisir et non de subir parfois, c'est certain puisque choisir c'est aussi renoncer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> on croit choisir, mais en fait on ne choisit pas grandchose...<br /> <br /> cette expression "libre arbitre" me fait bien rigoler... comment "arbitrer" sa propre vie de façon "neutre" et "libre" ?!<br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> On est dépendent de nos éducateurs, de gens en chaire et en os, qui avaient des idées durant notre education sur nous, eux-même, leur propre educateur, le monde, qui pensaient autour de ces idées<br /> et agissaient de telles ou telles façons en fonction de ces idées, tantôt noires, fixes, illusoires, fausses, ou vraies etc, etc... et les idées des philosophes et des sages nous en sommes moins<br /> dépendant.<br /> <br /> <br /> Et d'ailleurs peut être même que penser par soi-même ne suffit pas toujours pour chasser de mauvaises idées bien ancrées. Mais il ne faut pas les chasser, il faut tourner la page. Savoir ce qui<br /> est bon et ce qui est mauvais relève d'un livre de recette....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, la façon dont on a été éduqué et l'ambiance dans laquelle on a grandi, laissent des traces qui vont au delà de la pensée... je ne sais pas si on peux vraiment s'en défaire, mem en "tournant<br /> la page"... C'est comme des bagages, on peut peutetre juste trouver un sac qui est moins restrictif à porter, qui nous fatigue moins.. un sac à dos p.e., ou un sac à roulettes!  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis pour l'ingérance !<br /> <br /> <br /> Je suis comme le dit Gustave Parking une intégriste de la tolérance avec les limites suivantes...<br /> <br /> <br /> Je ne resterai jamais indifférente et simple "regardeuse" en face des mutilations sexuelles, des violences, des maltraitances, des injustices, j'en passe et des très moches...<br /> <br /> <br /> Je suis très loin d'être sage et j'en suis plutôt satisfaite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> comment rester indifférent devant de telles violences? <br /> mais comment agir pour le mieux?   <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> ces vieux sages sont à mon sens de vieux fous! pire , de vieux lâches.....bref je m en moque de leurs conseils......je prefere les conseils de celui qui s'y est collé, comme dirait l autre, de<br /> celui "qui habite l'immeuble".......qui en chie non pas pour sa "propre serenité" ni pour trouver la la sagesse, mais pour la serenité de ses semblables , et qui renonce à la sagesse pour<br /> embrasser l'honneur et le bonheur....Celui là, je n'ai pas encore au la chance de la croiser .......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> allez.. t'énerves pas, vas... lol<br /> je pensais aux villages africains qui ont leurs "vieux", respectés de tous, à qui les gens demandent conseil. Je ne pense pas que ceux-là sont indifférents, ou lâches..  <br /> <br /> Quant à ceux qui disent agir pour "l'honneur' et le bien des autres... houlàlà.. attention...<br /> <br /> Mais bon.. je n'ai pas écrit ça pour dire que être détaché est sagesse ou facilité ou encore lacheté...  en fait ce que j'ai voulu dire va plutot dans le<br /> sens du com de Michael<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est vrai que c'est facile de laisser les choses se faire! je suis d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> facile, ça,  je ne sais pas<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> excellent ton copain, il a raison. La sagesse c'est beaucoup de cela......c'est pourquoi les dits "chercheurs de sagesse, s isolent du monde. Car la sagesse te dicte qu'au fond, rien ne sert à<br /> rien, que rien n'est permanent, que tout est question de point de vue, d'etat instable, et que la vérité est hors d'atteinte,.....Partant de là, oui, il est plus sage sinon économique de ne pas<br /> s'en meler......Mais tout comme toi, cette sagesse ne me plait pas beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui voilà oui...  <br /> mais peutêtre que ces "vieux sages" font de bons conseillers, impartials.. ce qui fait que tout détachés qu'ils sont, on vient qdmem les chercher pour les histoires d'humains et du monde.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il faut bien pourtant pouvoir réagir à ce qui est, quand ce qui est mauvais s'étale sous  nos yeux. Mais dans un monde où l'animisme domine, peut-être est-ce possible. pas nos mondes<br /> modernes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ben tu sais, déjà à l'époque où il me racontait ça, l'animisme ne dominait plus dans son pays...   <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ha oui c'est ça, c'est comme dire que philosopher vraiment c'est se moquer de la philosophie. Ou l'histoire du mille pattes qui danse magnifiquement jusqu'au jour où il se met à réfléchir sur son<br /> savoir faire, au point de ne plus savoir faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui et oui !<br /> Avec mille pattes ya de quoi s'emmêler le pauvre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : de nulpart... et m^m pas au milieu
  • : Je m'appelle dawn ou down aussi; ça dépend, des jours. Chaque jour j'aime la gentillesse, mais toujours je n'ai pas bien su aimer les gens. On me reproche assez souvent un manque de tact, sinon pas assez de choses; et pourtant je ne suis pas douée. Je dis toujours "oh pardon" , mais jamais "convenable". J'apprends la confiance, pour me perdre, et aussi la patience, en attendant de trouver. On peut me croiser dans mes rêves, mais on ne me verra jamais très bien.
  • Contact

Recherche

le lien anti-pub

pour ne plus être emmerdé
par toutes ces pubs
qu'overblog nous impose : 

il y ça : adblock  
gratuit et installé en 3 secondes 

 

 

 

zik

 

 
   
   
     
   






 

 

retour à l'accueil

http://de-nulpart-et-mem-pas-au-milieu.over-blog.com/