Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 16:59

                                                                Il pleut des cordes              
                                                                il fait gris
                                                                dedans et dehors,
                                                                encore 
                                                                cette mélancolie
                                                 


 Je me souviens d'une phrase au théâtre, ya longtemps :


     " ce que fait mal, ce n'est pas qu'on va perdre
       ce n'est pas qu'on ait perdu
       ce qui fait mal,
       c'est cet amour  qu'on a réçu en grammes
       et qu'en tonnes il nous faudra restituer..."
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Restituer est un verbe très dur !<br /> Vomir. Rendre ce qu'on a volé. Redonner. Rétablir.<br /> <br /> Demande un effort quelque soit son sens.<br /> Donner ce que l'on a pas eu demande préventivement d'apprendre. Apprendre ce qui nous a manqué pour pouvoir le donner quand même.<br /> On ne donne pas ce qu'on a pas, ce que l'on sait pas. <br /> <br /> En ce qui nous concerne dans ce post : l'amour, la tendresse, l'affection, la CONFIANCE, en soi, en les autres. Le bonheur !<br /> <br /> On n'y arrive qu'à un prix élever de vouloir y arriver !<br /> Totologie, peut-être,  mais réelle.<br /> <br /> Pendant qu'on apprend ce qui aurait du être donner, on ne fait pas autre chose !<br /> C'est cher payé, mais l'amour n'a pas de prix, il est gratuit normalement...<br /> Sauf pour celles-ceux qui n'en ont pas eu au berceau.<br /> <br /> Il n'y a pas de fierté à avoir quand on donne de l'amour, c'est " normal " d'aimer, C'est le contraire qui appauvrit.<br /> D'ailleurs on dit : un coeur sec pour celle-celui qui ne peut pas donner.<br /> <br /> L'amour, quand enfin on sait ce que c'est, quand enfin on peut en donner ne s'use que si on ne s'en sert pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, ya pleins de sens à restituer..celui de vomir je ne connaissais pas, haha... C'est encore ce qui demande le moins d'effort..<br /> <br /> Vrai qu'on ne peut donner ce qu'on n'a pas ou ce que l'on ne sait pas.....<br />  ni ce que l'on n'est pas...<br /> <br /> c'est une remarque très juste et pas négligable que pendant le temps qu'on apprend ce qui aurait du etre donné, on ne fait pas autrechose!! C'est important... mem que ça peut prendre bcp de<br /> temps...<br /> <br /> merci pour ta lanterne, Chouette<br /> <br /> <br />
K
<br /> tanpi si je n'arive pas à me faire comprendre.....mais ya deux facon de donner; donner parce  qu'il le faut(obligé), et oui, les impots c'est donner à la communauté, sauf que c'est devenu<br /> "obligatoire", et donner parce qu'on le veut bien. Et ds ce deuxieme cas on donne soit ce qu'on a en abondance soit ce qu'on possede peu. Et quand on possede peu et qu'on donne quand même c'est<br /> plus remarquable encore; et ds ce cas on peut en être fier( content de soi, si tu prefere). Voilà.<br /> Sauf que ta phrase suppose que cela fait "mal". Alors que moi je prétend qu'au contraire cela fait du bien ( à soi), même si c'est plus dur à faire.<br /> C un peu plus clair j'espere.....Même si vous êtes pas daccord......c'est mon point de vue, c'est tout<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  ohlàlàlàlà...!<br /> J'en puis plus!!... Va-t-on arriver à se comprendre???!<br /> <br /> Mais si... je t'ai bien compris... qdmem! <br /> <br /> Oui c'est plus clair.. en fait j'y vois très clair tout à coup..<br /> Ce qui fait 'mal' dans la phrase c'est de restituer les grammes en tonnes..; pas de les donner..!! <br /> Tu vois la différence?<br /> Dans ce verbe restituer (que tu n'aime pas, mais tanpi) ya cette notion d'effort, de cultiver par ses propres moyens ce qu'on n'a pas reçu... voilà.<br /> (donc restituer dans le sens: reconstituer, rétablir...) <br /> <br /> Bisouououous.. et bonuit si tu peux..   <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On ne donne pas aux impôts, ni à son patron...<br /> On obéit à la loi d'un pays, on échange son savoir faire contre un salaire etc...<br /> <br /> Donner c'est cadeau.<br /> On attend rien en échange.<br /> On offre. Peu, beaucoup, chacun-e fait comme il-elle peut.<br /> <br /> il n'y a pas de fierté à en tirer ou alors ce n'est plus un don, c'est autre chose. On attend de la reconnaissance de ce que l'on vient de " donner " ... Gare à la la déception ! Gare à la<br /> casse et au retour de manivelle. Si pas de reconnaissance peut entraîner de la vengeance....<br /> <br /> Bien sûr il faut savoir reconnaître que notre besace n'a pas été remplie comme il ce devrait quand on était enfant, et la grande preuve d'intelligence est là ! On crée, on apprend, on fait en sorte<br /> de palier des carences... Cela devient une richesse que l'on peut, enfin, partager.<br /> <br /> On donne à quelqu'un-e qui ne rendra pas forcément. C'est un-e autre qui le fera.<br /> La roue tourne ainsi. le monde tourne ainsi. Notre petite boule bleue tourne ainsi.<br /> <br /> Longtemps j'ai " aidé " par différents moyens des gens, connus ou inconnus. Maintenant que je ne peux plus le faire ce sont d'autres personnes qui me viennent en aide.<br /> <br /> Et ça c'est merveilleux.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bon, j'arrive pas à changer la couleur du texte, Chouette, désolée..<br /> <br /> Alors à propos de ce que c'est donner on est bien d'accord...  <br /> J'avoue que ça me fait du bien..aaahh.... ouffff !   <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, cette phrase-là, dans l'article, celle qui a déclenché toute une discussion avec KT..<br /> Et ben, lorsque je suis triste, par moment, elle me passe par la tête, et c'est ce que j'ai l'impression de ressentir.<br /> C'est pour ça que je l'ai cité. Voilà.<br /> Je n'avais jamais pensé à toutes ces interprétations possibles! LOL<br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Kestu comprend pas? La plupart des gens et le plupart du temps, donnent car ils n'ont ps le choix, exemple bete : les impots.....ou encore les relations avec son "patron" ou son "voisin".....Les<br /> sourire forcés, les coup de mains non sincère etc.... quant à l'amour certains donnent car ils en ont recu ( quand je te disait ds un autre com que l'amour cas'apprend..) et d'autres donnent alors<br /> qu'ils n'en on pas vraiment recu....certains donnet même quand ils recoivent de la haine....et c'est cela qui est "gratifiant", dur oui, mais oh combien gratifiant....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> pffffffff... n'importe koi...les impots, depuis qd ce serait un don?<br /> puis on ne parlait pas de ce genre de banalités, il me semble.. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> kes kya tu fais joujoue??<br /> <br /> <br /> Ben cette fois je ne vais pas m'énerver, ...et comme tu dis des fois,<br /> on ne peut pas tjr etre compris, alors Tanpi...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ps : GRATIFIANT? pour qui? par qui? et comment?<br /> <br /> <br /> Enfin,  si tu y as trouvé une gratitude, tanmieu pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je rame, je râte, je râle aussi, je re-râte et je re re-râte.....<br /> <br /> <br /> Ca veut dire que je ne donne pas??<br /> <br /> <br /> Alors je suis foutue <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> et puis allez, je rajoute qdmem encore des explications:<br /> <br /> D'un coté tu dis que un don "forcé"  ne vaut rien, de l'autre, tu admets que si on en a pas reçu il faut le "cultiver".. et que cela est un accomplissement, une fierté...<br /> <br /> <br /> OUI, car c'est un effort, un chemin qu'il faut faire pour y arriver... c'est précisément de cet effort dont je parle, ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début. Donc, on est<br /> bien d'accord que ce n'est pas ça, le coté "forcé". Alors pourquoi tu continue à me dire que je donne de façon forcé??  Tu fait expres de ne pas comprendre? ou koi?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toi, tu dis que ce qui est forcé, n'est pas donné<br /> <br /> <br /> Pour moi le véritable don c'est surtout ne rien attendre en retour...Ce qui exclue donc le don forcé aussi, mais aussi tout un tas de dons que l'on peut faire pour<br /> p.e. apaiser sa conscience, gagner de l'affection, se chercher une utilité...<br /> <br /> <br /> <br /> En fait je crois que le meilleur don de soi qu'on peut faire, c'est etre vraiment présent, avec les autres, et tout de la vie... ce qu'on a de mieux à donner ,<br /> oui c'est sa vraie présence,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> à propos des notions "gratifiant", et "fierté" :<br /> Je crois que je fonctionne qu'aux notions de tristesse et de joie... j'arrive pas à voir des notions de "Valeur"... où ? dans quoi? ya tjr le doute...  souvent une valeur est suivie<br /> d'une "contre-valeur".. c'est mon impression...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et bien ratache les à la fierté justement......Quand tu juge "bon" ce que tu as accompli, et bien c'est deja une victoire....... Donner de facon "forcé" , n'est pas donner. On ne donne<br /> véritablement que quand on a le choix. C'est un peu comme l'amour.....Mais encore une fois si tu donne un peu ou beaucoup de ce que tu as "recu", c'est à la portée de tout le monde, mais donner de<br /> ce que tu n'a pas reçu mais "cultivé" toi-même, là c'est source de joie et de fierté....La tu peux te dire que tu as accompli qqchose.......<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> encore une fois, c'est quoi ce truc de donner de façon forcé??<br /> Il me semble avoir bien expliqué pourtant...<br /> ensuite... bah bah.. on a tjr le choix... ou bien jamais...<br /> <br /> enfin là tu m'expose une de ces morales ...! ça me laisse totelement perplexe !<br /> <br /> à mon avis on ne se comprend pas là, parceque moi l'effort dont je parlais ds mon com d'avant, c'est justement le fait de "cultiver" l'amour soimême ..<br /> <br /> C'est bizarre bizarre... et bien... ptetre, si tu dis vrai, alors je n'y comprends rien, et j'ai jamais compris comment ça marche.... pas faute d'avoir essayer pourtant <br /> j'en sais rien... franchement j'y comprends rien...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Etre capable de donner beaucoup( de quoi que ca soit) alors qu'on a reçu peu....C'est une grande source de joie et de fierté, au contraire.....à mon sens. Ce n'est pas une perte(pour revenir à la<br /> comparaison de la phrase) mais un gain. Une des choses qui font la grandeur d'âme, si j ose dire......Enfin à mon sens. Si ca fait mal de "donner", c'est que c'est forcé, et ds ce cas ce n'est<br /> qu'un mensonge...et ca ne vaut Rien. Non ce qui fait mal, ce n'est pas de "donner", mais bien de ne pas "recevoir", et encore, les "meilleurs" arrivent à s'en passer. Non, c'est bien la sensation<br /> de perte, d'échecqui fait mal. Donner c'est une Victoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon, premièrement, ce qui fait mal, ce n'est pas de donner, biensûr. Je n'ai jamais dit ça. <br /> C'est, comme tu dis, de ne pas avoir reçu. Donc de puiser dans des grammes...<br /> <br /> A partir de là, on essaie donner ce qu'on peut, non, pluss qu'on peut. Faut etre constamment dans le dépassement, ce qui pour toi est ptetre source de fierté... Sauf que si on a reçu<br /> peu d'amour, on n'est jamais fier de soi... quoiqu'on fasse, on a l'impression que c'est nul, et en général on tombe sur des gens qui nous le confirment.. alors il faut dépasser tout ça, ne plus<br /> attacher d'importance à l'estime de soi, ni au désamour...<br /> Alors OUI c'est difficile, il ya bcp d'efforts là où pour un autre la question ne se pose mem pas... mais pourquoi ça ne vaudrait RIEN? <br /> Il ne s'agit pas de se 'forcer' dans le sens donner alors qu'on n'a pas envie..<br /> Ce n'est pas parceque la douleur de ce manque d'amour sera tjr là à me ronger que ce que je donne ne vaut rien.. ce n'est pas parceque c'est difficile que ce n'est pas gratuit..!<br /> <br /> Pour moi, la générosité c'est de donner sans compter ou réflèchir à ce que ça pourrais "rapporter". Ca n'a rien à voir avec les sources plus ou moins accessible selon chacun...<br /> <br /> Sinon, ces notions de perte et de Victoire, me sont totallement abstrait... je n'ai aucune idée à quoi les rattacher..<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Drôle de phrase....j ai du mal à en saisir le sens...ce qui fait, mal c de ne pas être ou avoir eté aimé certes....nul doute....Mais pourquoi le fait de donner, ou restituer(je n'aime pas), ferait<br /> mal? C encore un trucde psy freuidienne ca....J' ai du mal....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br />  Freudien? Enfin bon, je n'ai pas vraiment lu Freud, mais il ramène tout à la sexualité, non?  Donc là, je ne vois pas trop le rapport.<br /> <br /> <br /> Pourquoi le fait de donner ferait mal?<br /> Ne pas etre aimé ou ne pas l'avoir été, et aimer qdmeme, rendre de l'amour qu'on n'a pas reçu, (et il en faut des tonnes, pour vivre), restituer des grammes en tonnes, càd: puiser<br /> dans des grammes pour donner des tonnes, ça fait mal... bien plus que le fait de "perdre".<br /> On essaie de faire pour le mieux, mais tjr sur un douloureux fond de solitude...<br /> enfin, voilà, moi c'est comme ça que je le ressens...<br /> <br /> <br /> ah oui.. je rajoute:  ça vient aussi du désir de faire mieux.. <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : de nulpart... et m^m pas au milieu
  • : Je m'appelle dawn ou down aussi; ça dépend, des jours. Chaque jour j'aime la gentillesse, mais toujours je n'ai pas bien su aimer les gens. On me reproche assez souvent un manque de tact, sinon pas assez de choses; et pourtant je ne suis pas douée. Je dis toujours "oh pardon" , mais jamais "convenable". J'apprends la confiance, pour me perdre, et aussi la patience, en attendant de trouver. On peut me croiser dans mes rêves, mais on ne me verra jamais très bien.
  • Contact

Recherche

le lien anti-pub

pour ne plus être emmerdé
par toutes ces pubs
qu'overblog nous impose : 

il y ça : adblock  
gratuit et installé en 3 secondes 

 

 

 

zik

 

 
   
   
     
   






 

 

retour à l'accueil

http://de-nulpart-et-mem-pas-au-milieu.over-blog.com/