Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 11:29


       "...ce mélange de vouloir instruire et mépriser à la fois
           qui est si fréquent chez les intellectuels :
           on parle à quelqu'un qui est à un mètre de soi
           et on est envoyé à des années-lumières. "
          
 citation



   et puis cette incroyable intelligence de certains    ami
   qui, à des annèes-lumières,
   savent, en trois mots, être à moins d'un mètre.....     
 dawn

 

                                                                                                      

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> c'est une question de respect en somme <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> aussi..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> contrairement à "donner son savoir" , "vouloir instruire" est effectivement méprisant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Voilà, c'est ça! c'est ce que j'étais en train d'écrire juste au-dessus  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Les premièrs sont gerer par l'intellecte, les seconds par l'amour.....cela dit on peut aussi être guidé par les deux à la fois......Mais ceux là sont rares.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Qd un intellectuel instruit et méprise en mem temps, il n'est pas géré que par l'intellect, mais aussi par le mépris, mépris pour celui qui "sait" moins que<br /> lui... ou bien il y a étalage de connaissances pour mettre de la distance, par malaise ou chai pas quoi. (fréquent chez certains medecins)<br /> C'est le sens de la citation, à mon avis.<br /> <br /> Les seconds sont guidé par l'amour, c'est vrai; mais l'amour ne suffit pas.. il faut une certaine "intelligence du coeur" (comme dit Chouette), pour trouver les mots qui rapprochent... ça arrive<br /> fréquemment que malgré l'amour, des personnes ne se comprennent pas.. ne serait-ce que dans l'exemple "parents-enfants", il arrive souvent que les parents aiment leur enfant mais l'expriment de<br /> façon maladroit qui les éloignent et l'enfant ne se sent pas aimé... Les mots et tout autre forme de communication sont les voies qui permettent à l'amour de circuler (ou pas), d'etre reçu et<br /> donné. <br /> Je pense à une phrase que j'ai entendu qqpart dans un film pour les enfants je crois.. qqun disait : "les relations se finissent, mais pas l'amour.."  Ce n'est ptetre pas tjr vrai,<br /> mais c'est  joliment dit, je trouve,.. <br /> <br /> Guidés par les deux à la fois, je ne sais pas si c'est possible...ce serait plutot, mettre son intellect au service du coeur... non?    Rare, oui<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai réécrit parce que je ne voyais pas le com s'inscrire !<br /> <br /> <br /> Tire au sort celui que tu veux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  ok ok!<br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Trés bel article d'une personne qui n'est pas simple. Je pense que l'intellectuel qui fait son métier joue un rôle à partir de sa fonction et de ses engagements politiques et philosophiques. Mais<br /> sur le plan du coeur je préfere l'artiste qui parle depuis son intelligence et sa condition propre pour donner toujours plus. Bonne continuation Dawn. En peu de mots tu dis quelque chose de<br /> beau et de complexe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci... la première partie est une citation, tu sais..<br /> <br /> c'est moi qui n'est pas simple? <br /> mais en fait ce n'est pas si complexe... <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> A la différence des animaux qui ont l'instinct pour survivre, nous avons l'intelligence pour vivre.<br /> <br /> <br /> Il n'est pas malséant que d'être intellectuel.<br /> <br /> <br /> Et lorsque l'intelligence cérébrale coexiste avec l'intelligence du coeur cela donne des personnes exceptionnelles.<br /> <br /> <br /> Je partage ton point de vue. Comprendre en se sentant respectée un sujet qui nous apparaît à priori difficile voire inabordable est enthousiasmant.<br /> <br /> <br /> C'est comme pour un sportif : jouer avec ou contre des bons le fait progresser.<br /> <br /> <br /> J'aime m'endormir en ayant appris des choses nouvelles, " données " par quelqu'un d'intelligent dans tous les sens du terme.<br /> <br /> <br /> Cela me réjouit et m'enrichit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> t'as eu un problème pour poster ton com, Chouette?<br /> Lequel des deux veux-tu que je garde?<br /> <br /> <br /> <br /> Disons que, tout simplement, parfois l'intelligance sert à mettre de la distance... et devient alors de la vraie bêtise, à mon avis....   <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> C vrai.....! mais les seconds ne sont pas des intellectuels, mais des gens "humains"....Tout simplement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui...alors disons que 'être humain' est une forme d'intelligence... <br /> à laquelle je tiens beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : de nulpart... et m^m pas au milieu
  • : Je m'appelle dawn ou down aussi; ça dépend, des jours. Chaque jour j'aime la gentillesse, mais toujours je n'ai pas bien su aimer les gens. On me reproche assez souvent un manque de tact, sinon pas assez de choses; et pourtant je ne suis pas douée. Je dis toujours "oh pardon" , mais jamais "convenable". J'apprends la confiance, pour me perdre, et aussi la patience, en attendant de trouver. On peut me croiser dans mes rêves, mais on ne me verra jamais très bien.
  • Contact

Recherche

le lien anti-pub

pour ne plus être emmerdé
par toutes ces pubs
qu'overblog nous impose : 

il y ça : adblock  
gratuit et installé en 3 secondes 

 

 

 

zik

 

 
   
   
     
   






 

 

retour à l'accueil

http://de-nulpart-et-mem-pas-au-milieu.over-blog.com/